Un élément clé du mieux-être. Elle se caractérise par l'étude de l'esprit harmonieux.
La Sophrologie est une approche de médecine douce psychocorporelle qui repose sur la connexion entre le corps et l'esprit. Elle a été créée par le neuropsychiatre A. Caycedo. La Sophrologie consiste en une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, dans le but de favoriser le bien-être et de diminuer le stress. La voix du sophrologue est la principale composante du support d'accompagnement.
La sophrologie est une excellente méthode pour se retrouver et se ressourcer. Cela offre la possibilité de vivre pleinement l'instant présent et de se reconnecter à soi-même et à ses propres ressources.
Améliorer sa conscience de soi de manière positive et harmonieuse
La combinaison de contractions et de relâchements musculaires, associés à une respiration contrôlée, favorise la concentration et l'écoute de ses ressentis, ce qui optimise les prises de conscience.
La suggestion mentale aide à visualiser de manière positive des images, des souvenirs ou des situations futures.
La Sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines.
Une séance de sophrologie se déroule en trois temps :
L’intention de la 1ère séance et la découverte de la Sophrologie
Je vais recueillir des informations sur votre cadre et mode de vie, votre état de santé, sans jamais être intrusive ni insistante, mais cela nous permettra de déterminer ensemble votre objectif.
Ensuite nous effectuerons ensemble des exercices corporel et respiratoire, puis guidé par ma voix un exercice de visualisation.
A l’issue d’une séance de Sophrologie, vous repartirez avec un enregistrement audio et des fiches explicatives des exercices, afin de pouvoir le refaire chez vous, car l’objectif de la Sophrologie est de vous rendre autonome, libre et instigateur de nouvelles solutions pour votre santé et votre vie au quotidien.
La pratique de la Sophrologie est non tactile, la séance se déroule debout ou assis et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.
La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités.
La pratique de la sophrologie ne se substitue pas à un traitement et/ou à un suivi médical. Elle ne vise pas à soigner les maladies, mais à offrir un accompagnement.
La vraie force réside dans la douceur de notre respiration consciente.